Aseptie au cabinet

Lettre ouverte à nos patients

Dans un soucis de transparence à l'égard de nos patients, vous trouverez ici toutes les informations concernant le fonctionnement général de notre cabinet.

L'hygiène

Le risque de contracter une maladie transmissible dans un cabinet dentaire est extrêmement faible. Cependant notre équipe a la volonté d'éliminer le moindre risque.

Des mesures de précautions universelles pour chaque patient sont appliquées.

L'équipe de soins au complet se lave les mains avant et après chaque intervention à l'aide d'un savon antiseptique.

Un protocole de protection de l'équipe soignante est méticuleusement respectée, port de gants, masques à usage unique et lunettes de protection.

Après chaque soin, la zone de soins est nettoyée et désinfectée avec des produits répondant aux normes AFNOR. Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées.

Les déchets sont collectés par une société spécialisée avant d'être incinérés sous contrôle.

La stérilisation

Les instruments non jetables sont désinfectés à l'aide de produits réglementés et répondant aux normes AFNOR en vigueur, nettoyés aux ultrasons puis stérilisés à l'aide d'autoclaves. Nos autoclaves sont normalisés, ils permettent une stérilisation à 134C° sous pression. Cette méthode de stérilisation étant une obligation du Ministère de la Santé afin de lutter contre différents types de virus (type Prion, responsable de la maladie de Creutzfeldt Jacob).

Le DAC 2000 assure la désinfection le graissage et la stérilisation de nos instruments rotatifs, ce dispositif nous permet d'assurer leur traitement, de ce fait chaque patient dispose d'un contre angle et d'une turbine stérile pour ses soins, il est intéressant de savoir qu'en France uniquement trois cent des cabinets en sont équipés.

Les cycles de stérilisation sont répertoriés quotidiennement dans un cahier des charges, cela nous permet d'en assurer la traçabilité.

Les instruments sont ensuite conservés dans des sachets étanches, afin qu'ils restent stériles jusqu'à leur utilisation. La totalité de nos déchets d'activité de soin est collecté par une société spécialisée avant d'être incinérés sous contrôle.

Champs opératoire

Une équipe de neuf personnes travaille en collaboration, afin de vous faire bénéficier du meilleur accueil et des meilleurs soins.

Chaque praticien suit une formation continue afin d'être au fait des nouvelles technologies, en fonction de sa spécificité.

Les orientations étant les suivantes, un praticien en parodontie et implantologie, un second en endodontie, et deux en soins et prothèses à visée esthétique.

Toutes les assistantes du cabinet sont qualifiée, et suivent elles-même des formations de perfectionnement. (Secourisme, radioprotection du patient).

Des réunions sont organisées toutes les semaines, afin d'étudier les cas cliniques en équipe. Cette démarche nous permet de proposer à nos patients les meilleures solutions de traitement.

Les locaux

Notre cabinet récemment ouvert a été conçu dans un souci d'ergonomie, pour un meilleur fonctionnement. Il est de plus accessible aux personnes handicapées.

Qu'est-ce que la digue ?

La digue ou « champs opératoire », est un dispositif clinique conseillé pour garantir l'étanchéité et donc l'aseptie d'un soin. Il est utilisé au cabinet à chaque fois que cela s'avère nécessaire, lors d'un traitement canalaire ou d'un collage. Il est bon de noter qu'en France seul trois pour cent des praticiens utilisent ce dispositif.

Aseptie Cabinet dentaire Castaldo

Aseptie Cabinet dentaire Castaldo

Aseptie Cabinet dentaire Castaldo